Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/10/2008

Was sind Korpora und Konkordanzen?

Lors de notre projet "Brieffreunde.org", nous travaillons avec un corpus et une concordance. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?


Lors de notre projet "Brieffreunde.org", nous travaillons avec un corpus et une concordance. Mais qu'est-ce que c'est au juste ?

 

Définition de "corpus" :

un corpus est une collection de textes.

Qu'est-ce que c'est qu'une collection ? On peut faire la collection de timbres, de coupes de tournois ou bien de tout ce que l'on trouve concernant son idole. On peut aussi faire la collection de textes qui ont quelque chose en commun. Ils peuvent tous parler du même thème, être tous des poèmes du 20e siècle ou être tous des annonces pour trouver un correspondant, comme c'est le cas pour notre corpus.

 

Définition de "concordance" :

une concordance est une présentation particulière des textes du corpus. Elle permet d'isoler visuellement certains mots du corpus, en les écrivant en gras, en majuscules ou en rouge.

 

Dans la concordance de notre projet, chaque mot du corpus est un moment donné la "vedette". Cela se voit parce qu'il est écrit en majuscules et parce qu'il se trouve au centre d'une ligne - pas forcément d'une seule ligne d'ailleurs : il y a autant de lignes que de bouts de textes qui comportent ce mot dans le corpus.

 

Exemple : le mot "Brieffreunde" apparaît trois fois dans notre corpus. Sous forme de concordance, cela se présente ainsi :

 

Hi suche BRIEFFREUNDE aus der ganzen Welt

Ich möchte BRIEFFREUNDE aus anderen ländern kennen lernen

Ich bin 11 Jahre alt und suche BRIEFFREUNDE im Alter von 9-13

 

Alles klar ?

Les commentaires sont fermés.